Il y a 40 ans : Camus Sports

9 janvier 2019 - 19:00

Ce club de football a été créé le 26 Juin 1974 à l'initiative de deux cimentiers Antoine KLIMASZEWSKI et Serge AUGRAS. Ce jour là fut composé le bureau : Président André PORTAUX, secrétaire et responsable technique Jean RYNKOWSKI, Trésorier Joseph JERUZEL.

La première saison en UFOLEP, saison 1974-1975 fut une saison d'apprentissage et malgré quelques difficultés, le club termine à la 4ème place de la 1ère division.

Ayant rapidement assimilé les mécanismes et les rouages dans cette division, Camus Sport entame sa deuxième saison 1975-1976 avec une belle confiance et un moral à toute épreuve. A l'issue de la saison, les Verts et Blancs enlèvent le titre avec 17 victoires en 20 Matches et ramènent la Coupe Blondel pour un magnifique doublé Coupe Championnat. Pour cloturer cette belle saison, le club gagne la coupe du CIT d'Arras.

Ce titre de champion leur permis de monter d'un cran et d'évoluer en Promotion Honneur pour la saison 1976-1977. Dans cette division difficile, l'équipe a réussi à terminer à la 3ème place, synonyme de montée en Division d'Honneur pour l'exercice 1977-1978.

En 1978, l'équipe occupe la Deuxième place sur les 10 Equipes engagées grâce à la volonté, l'engagement et l'ostination au travail de tous les joueurs.

Du 8 Septembre 1974 au 2 Avril 1978, soit en 4 saisons, CAMUS SPORTS a joué 105 rencontres officielles qui se sont soldées par 60 victoires, 13 Nuls et 32 Défaites. Les Verts et Blancs ont scoré victorieusement par 306 fois et ont encaissé 201 buts.

Les cannoniers de l'époque sont :

Alain AUGRAS : 56 buts en 4 saisons

Pierre PAYEN : 45 buts en 4 saisons