Il y a 40 ans : Police Sports du District de Douai

23 décembre 2018 - 19:00

Police Sports du district de Douai, club omnisports, voit sa création en 1943. Dans les années 40-50, on note une équipe de basket Ball particulièrement brillante, puisque immédiatement derrière Dorignies, et qui se distingue en remportant de nombreuses fois son championnat.

A l'origine, le club regroupe des sections de boxe, judo, athlétisme et de football.

En 1978, le club compte 3 équipes de Football qui évoluent en UFOLEP, une équipe qui évolue en championnat inter-police et une équipe de volley ball dans la fédération de l'union sportive des polices de France.

C'est à partir de 1962 que le football occupe une place importante à Police Sports. Une équipe de football est reformée par quelques anciens et les policiers rappatriés d'Algérie. Cette équipe est engagée en UFOLEP, qu'elle n'a jamais quitté, et débute bien sur au bas de l'échelle en deuxième division du District Minier. En 1968 c'est la montée en Première division, suivie en 1970 de la montée en Promotion Honneur, puis en Division d'Honneur en 1971. Depuis l'équipe A ne l'a jamais quitté. Elle a remportée deux fois le titre de champion en 1972-1973 et 1973-1974.

Cette année là, elle a remporté toutes les coupes du District Minier, soit Coupe du District, Streinger, Blondel, Liétard ainsi que la première coupe du Soir, challenge Raoul Lehue.

Deux fois durant les années 70, l'équipe est arrivée en 1/8ème de finale de la Coupe de France UFOLEP, Marcel Delarbre.

En 1976-77, Police Sports remporte la Coupe du Nord, coupe qui arrive pour la première fois à Douai depuis sa création.

Les Coupes du District ont été remportées plusieurs fois par les équipes A, B et C et l'équipe B a été championne de Promotion Honneur en 1976-77.

Composition du Comité Directeur en 1978 :

Président d'Honneur : M. Fortuit

Président : M Bulté

Vice présidents : M Coustenoble et M Druelle

Secrétaire Général : M Cardon

Secrétaire Adjoint : M Hellberg

Trésorier : M Splingart

Trésorier Adjoint : M Sosson

Arbitres du club : M Chuffart, M Castiglicia, M Deshayes.