15 octobre 2018 - 19:00

En ce Premier tour de Coupe de France la logique a été respectée. A noter la seule grosse surprise de ce dimanche avec la victoire en terres loossoises de l'équipe réserve de Somain qui vient terrasser La Rivelaine 2-6.

Pour le reste, Masny a plutôt bien résisté aux Municipaux de Villeneuve d'Ascq, pensionnaire d'Excellence Nord et habitué de ce genre d'épreuves. Au final, les protégés de Karim DEGUINE s'incline sur le plus petit score 0-1.

Les Espoirs recevaient l'UFC Hénin. L'équipe visiteuse composée d'une majorité de trentenaire expérimentée a vite pris les devants face à des locaux en panne de jeu. Ainsi au bout de quelques minutes les héninois ouvraient le score pour prendre un net avantage de trois buts à la demi heure. Néanmoins et malgré l'écart, les flersois continuaient leur jeu sans se soucier de l'adversaire. En seconde période, Les joueurs des Espoirs marqueront un premier but dès l'entame déclenchant enfin un vrai match digne de la coupe de France. Le ballon circula d'un camp à l'autre et le score passa à 2-3. Dans les arrêts de jeu, deux ballons passèrent devant le but du gardien héninois fort heureux qu'aucun attaquant ne puisse convertir. Au final Hénin s'impose face à une équipe flersoise qui aura donné une belle réplique.

Véritable match de coupe à Bieganski où on a assisté à un bon match et où Dechy a été plus réaliste que Lallaing. En première période, légère domination de l'US avec un but marqué et un autre refusé pour hors jeu. En seconde mi-temps, ce sont les visiteurs qui allaient prendre le jeu à leur compte pour dominer légèrement leurs adversaires. Néanmoins c'est Dechy qui allait scorer à la 84ème minute. Dans le même temps, un lallinois sera axpulsé. Dans le temps additionnel, les hommes de Patrick MULLER profiteront d'une grosse erreur de défense dechynoise pour réduire la marque à 2-1. Il était trop tard pour espérer revenir. Dechy passe ce premier tour. Dommage pour le Dyna de ne pas avoir pu s'appuyer sur un banc. lallaing a du jouer toute la rencontre sans remplaçant.

Libercourt s'effondre à domicile face à Victor Duruy qui vient infliger à l'AFC un cinglant 2-9.

Grenay se réveille enfin grâce à ce match de coupe et s'impose largement 11-1 face aux Espoirs Flers b.

Les Communaux de Douai n'ont rien pu faire face au FC Noyelles qui vient se qualifier facilement au Parc 2-6.

Fresnoy Roubaix impose sa loi à domicile et atomise le SC Noyellois 8-2.

Fenain s'impose 2-0 à la maison face à Colmar Armentières et sera du prochain tour.

Le SDC Lensois profite de cet épisode de coupe pour se refaire une petite santé. 5-1 face au FABS Touroing b, c'est tout bon pour le moral.

Match serré et indécis à Flines entre le FCF et l'USM Vred. La première mi-temsp fut complétement fermée avec les défenses qui ont pris le dessus sur les attaquants. C'est donc avec deux gardiens quasiment au repos que la pause était sifflée sur un score nul et vierge. La seconde période commença sur un rythme plus vif et soutenu avec deux équipes désirant chacune évoluer plus haut. Ce qui offrit des espaces et permis à Vred d'ouvrir le score à la 65ème minute sur une bonne percée au milieu de la défense flinoise prise de vitesse. Il ne fallu que 5 minutes à Flines pour réagir et égaliser suite à plusieurs tentatives successives. Il ne restait que 3 minutes à jouer et tout le monde pensait déjà à la prolongation quand une demi colée du gauche alla se loger dans la lucarne du portier de Vred impuissant et donna la victoire inextrémis à Flines.

Pléiade de buts à Hénin entre Kennedy et Grain d'Orge Leers. Ce sont les héninois qui se qualifient après leur succès 5-4.

Au CASCAL Somain dispose des Loups d'Erchin. 2-0 grâce à des buts aux 9 et 41ème minutes. Le second but marqué quelques minutes avant la pause sur un poteau rentrant dans la lucarne aura fait mal aux erchinois. En seconde période, les Cheminots aggraveront la marque pour un 3-0 final.

Hérin ACLE profite du forfait de Colmar Armentières b pour obtenir son ticket pour le deuxième tour.

Leforest b tombe à l'issue de la séance des tirs au but au FABS Tourcoing après avoir mis en échec les tourquennois durant les 120 minutes. Dommage pour FC qui mena au score (10ème) durant une grosse partie de la rencontre et qui se fit rattraper en fin de match.

Belle performance du DC Râchois qui va chercher sa qualification en terres troyennes face à l'Amicale Portugaise Auboise 2-3. Un match sans doute référence pour Jonathan MOCQ et sa bande.

Le Familial Douai souffre encore d'un effectif incomplet mais l'emporte sur le leader de PH (AS Noyelles) 4-2.

Sardegna assure la qualification en allant s'imposer àWaziers face à Bils Deroo 0-2.

Dechy a doit s'employer pour venir à bout d'une équipe des Cheminots Tourcoing b qui n'a rien lâché. 3-6 au final pour l'US.

Leforest reste impuissant face à l'armada des Cheminots de Tourcoing. Victoire des visiteurs 0-3 au Plan d'eau.

On jouait également deux rencontres pour le compte du championnat de Promotion Honneur.

A la maison, les Municipaux de Lens n'éprouvent aucune difficulté pour battre la réserve de l'Olympique de Fenain 4-0.

L'Etoile n'en finit plus de gagner. Nouvelle victoire 1-8 en terres Noyelloises face à la réserve du Sporting. 3ème actuellement au classement, meilleure attaque, les voyants sont au vert pour le nouveau club.