LES HAUTS DE FRANCE FOOTBALL : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

Le Débrief Du Lundi

20 novembre 2017 - 19:00

C'est à une belle journée de coupes du Nord que l'on a vécu ce week end avec son lot de surprises comme la coupe sait les réserver.

En Coupe du Nord Raoul LEHUE, on jouait les 16èmes de finale : Mentions particulières pour le FC Leforest A, AS Bils Deroo, les loups d'Erchin et PTT Douai A auteurs des performances de la journée.

L'US Pecquencourt b recevait le FC Flinois A. Malgré les deux divisions d'écart entre les deux équipes, les pensionnaires de Lemay ont joué sans complexe face à leur adversaire flinois. Les visiteurs atteignaient la pause grâce à un but inscrit à la 43ème minute. Loin d'être abbatus, les locaux accéléraient sur 10 minutes folles avec un score qui passa à 3-1 grâce à des réalisations aux 63,66 et 72 ème minutes. Pourtant, les flinois ne paniquèrent pas et réussirent à marquer rapidement le 3-2 (76ème). Et alors que Pecquencourt pensait avoir fait le plus dur, le FCF revint à hauteur à la 88ème. Direction les tirs au but, avec une victoire finale des flinois 2-4.

Le stade Bieganski sentait bon la nostalgie ce dimanche. En effet, l'US Dechy b recevait les Cheminots de Tourcoing  A de retour en UFOLEP après six ans d'absence. Et pour l'occasion, Bruno ARKO, l'emblématique président des cheminots avait tenu à faire le déplacement avec quelques dirigeants et supporters. Très vite, les visiteurs se mettaient dans le sens de la marche avec dès la première minute un prmeier but inscrit sur pénalty. Le score passa à 0-2 à la 20ème minute grâce notamment à une activité incessante du milieu de terrain Cheminots et un pressing infatigable. Les dechynois défendirent de belle manière leur territoire en essayant d'éteindre les nombreuses attaques adverses. A la demi heure, c'est Dechy qui sortait la tête profitant d'un petit coup de mou de Tourcoing mais sans vraiment inquiéter le portier visiteur. En seconde période, même scénario avec la maitrise du ballon pour les Cheminots et une équipe de Dechy prête à sortir. Olivier DELOFFRE allait alors procéder à deux changements qui allaient apporter un plus dans l'animation offensive de son équipe. A la 67ème minute, l'attaquant remplaçant dechynois allait s'offrir une nette occasion de réduire la marque mais perdait son face à face avec le gardien visiteur. La chance était peut être passée côté dechynois malgré une reprise de territoire et de conquête de ballons, les attaques restaient stériles. Dans un regain, les Chaminots allaient asseoir définitivement leur domination à la 77ème par un dernier but cloturant le score sur un 1-3. Victoire méritée de Tourcoing mais très belle résistance de Dechy.

Le RC Brun Pain recevait l'US Pecquencourt. Les deux équipes se neutralisaient pendant 65 minutes avant l'ouverture du score pour les locaux. Dix minutes plus tard le score passa à 2-0, ce qui eut pour effet de couper les jambes des joueurs de l'USP. Dès lors, les tourquennois déroulaient avec trois autres buts (84.88 et 90mn) pour un lours 5-0 final.

Le DC Râchois A s'est refait une santé en disposant aisément du FABS Tourcoing et en retrouvant son attaque de feu. 7-2 au final pour les jaunes et noirs.

Les PTT Douai A effectuaient le périlleux déplacement à Victor Duruy Tourcoing A. A cause de nombreux blessés les hommes de Karim Deguine se déplaçaient à douze. La première mi-temps fut équilibrée avec des occasions de part et d'autre. Morgan Grossemy croyait ouvrir le score à la 29eme minute de jeu. Le juge de ligne tourquennois en décidait autrement .Les joueurs rejoignaient les vestiaires sur un score nul et vierge.la deuxième mi temps fut plus animée avec l'ouverture du score de Duruy à l'heure de jeu suite à un mauvais renvoi de la défense postière. Les douaisiens ne se décourageaient pas et allaient égaliser grâce à l'inévitable Andre Herbin qui profita d'un service de Letellier pour loger le ballon sous la barre. Plus rien ne sera marqué. Lors de la séance des tirs au but le portier douaisien Sophian Joly arrêta 3 tirs au but . Jérémy Misiak ne tremblait pas pour envoyer l'ASPTT au prochain tour.

La victoire de Noyelles lez Seclin sur le FC Pecquencourt se passe de commentaires tant l'écart entre les deux formations est abyssal. 14-0 score final...

Les PTT Douai b restent impuissant face à Villeneuve d'Ascq et s'inclinent 0-5.

Vred revient avec une valise de Grain d'Orge 5-0. Conséquence directe, les joueurs de l'USM sont éliminés.

On avait mis une pièce sur eux lors de la présentation des rencontres. Ils l'ont fait. Habitués à se sublimer en coupe, les transporteurs sont allés chercher une qualification en terres armentièroises. Bils Deroo l'emporte joliment 3-5.

Le FC Leforest A recevait Dechy A. Les deux équipes se retrouvaient pour la troisième fois en quelques mois. Ce sont les locaux qui allaient se montrer intraitables sur leur nouveau terrain, Jean Pierre PECQUEUR. Un homme a joué un rôle majeur et décisif dans la qualification leforestoise, Anthony GOSSELIN, de retour au bercail. L'attaquant leforestois a réalisé un hat trick qui a eu raison des espoirs dechynois dont les esprits étaient peu être encore, pour certains,  à l'anniversaire de la veille. Ce qui ne remet pas en cause la belle victoire du FCL face à un cador du District.

Dominer n'est pas gagner, les leforestois l'ont appris à leurs dépends face à Somain b. Dominateurs toute une mi-temps, les visiteurs se sont fait surprendre sur la seule attaque des Cheminots pour le 1-0 à la pause. En seconde période, les efforts leforestois étaient récompensés à la 82ème par le 1-1. On se dirigeait tout droit vers les tirs au but quand Somain planta un dernier but sur le buzzer pour arracher sa qualification.

En Coupe du Nord Albert PARENT , mentions pour les équipes de DC Râchois b, Hérin ACLE et US Hergnies b pour leurs performances:

Très bel exploit du DC Râchois b qui va chercher son billet sur la pelouse des PTT Roubaix A sur le score de 1-2. Le score était de 1-1 à la pause et la deuxième mi-temps a été à sens unique pour les PTT Roubaix qui ont copieusement dominé les débats sans réussir à prendre en défaut la défense râchoise. Souvent en pareil scénario, sur une rare occasion, le DC allait faire le hold up..

L'US Hergnies A recevait l'AS Radinghem. Une rencontre à oublier au plus vite pour les joueurs de l'USH laminés 2-8 sur leur pelouse.

Les Loups d'Erchin jouaient à la Leffe Arena face à l'US Wattrelos. Une Meute solidaire et à la hauteur de l'événement fait vaciller une équipe de Wattrelos qui leur était hiérarchiquement supérieure. Erchin démarre la rencontre tambour battant en imposant à leur adversaire un défi physique soutenu. L'équipe adverse, composée de jeunes joueurs assez techniques, n'est pas habituée à se faire bousculer de la sorte et déjouera complètement, n'arrivant pas à pratiquer son jeu habituel, la faute à des Loups survoltés.

Les Loups rejoignaient les vestiaires sur ce score de parité, avec le sentiment de la moitié du devoir accompli tant ils avaient dominé la première mi temps !

Au retour des vestiaires, on prend les mêmes et on recommence... les Loups sont toujours aussi costauds à l'impact et se créent des occasions. Mais sur un contre, le diable de numéro 11 de Wattrelos trouve la faille suite à une erreur de placement de la défense, la balle passera sous le pied de Sébastien MIKA pour le 0-1.
Les Loups font preuve d'un gros caractère et poussent pour revenir au score, et sur un corner frappé par Stéphane Wegner, Gummi Gum, vient couper la trajectoire au premier poteau pour planter son premier pion de la saison et c'est amplement mérité !

Les Loups continuent de pousser pour éviter la séance de tirs au but et se créent encore deux énormes occasions en fin de rencontre. Mr Allaire, arbitre du jour, sifflera la fin des débats sur le score de un but partout !

Place, donc, à la séance de tirs au but... Séb Mika, ultra confiant avait annoncé sortir 3 penaltys pour pouvoir aller fêter dignement la retraite de Philippe de bonne heure. Nos Loups tirent en premier afin de mettre la pression sur l'adversaire.

Antoine marque 1/0

Séb sort le premier penalty de Wattrelos 1/0

Romain marque 2/0

Wattrelos marque le second 2/1

Benjamin marque 3/1

Wattrelos marque 3/2

Gummi marque 4/2

Et enfin notre sac à buts revient en piste pour se présenter devant le numéro 5 de Wattrelos. A l'intox, il lui dira: " celui la je te le sors, et le match est terminé !" Le numéro 5 frappe sur la droite de Séb qui se détend et sort son penalty . Les Loups se qualifient donc pour les huitièmes de finale de la coupe du Nord après un match particulièrement abouti !!!

Si nous devions désigné un homme du match, je dirais que ce sont Johann et Bertrand Correau qui ont su faire passer le collectif avant l'individuel et n'ont pas pu participer à la rencontre tant les débats étaient serrés.... Un grand bravo à eux, nous pouvons dire que c'est un luxe d'avoir une telle mentalité au sein d'un club !!!

Félicitations à tous les Loups, les 14 loups inscrits sur la feuille de match, notre touchiste, notre coach, notre délégué présidentiel...... Un magnifique exploit, un magnifique dimanche matin !

A la fin de la rencontre, Christophe Élie Poulain Baup s'est plié à la traditionnelle conférence de presse en zone mixte. Voici son analyse au micro de Laurent Paganelli ! "Qualifié!!! C'était le mot d'ordre et le plus important. Nous avons fait un match très sérieux en respectant à la lettre les consignes tactiques et dans l'engagement également. Nous aurions dû l'emporter bien avant avec une barre en 1ere mi temps et deux grosses occasions en fin de match. Nous avons aussi fait preuve d'une grosse force de caractère pour ne pas sombrer et revenir au score alors que nous étions menés contre le cours du jeu. Et ensuite les pénalties c'est la loterie et cela nous sourit, et tant mieux ! Je tiens à féliciter mes joueurs pour cette performance ! "

Qualification sans surprise de Fresnoy Roubaix qui dispose de Masny 3-0.

L'attaque de Fenain a encore marqué. 5 buts face à Grain d'Orge b qui assurent la qualification pour un 5-2 final.

Hérin ACLE recevait Voltaire Croix, équipe évoluant en Excellence sur Lille. La tâche s'annonçait donc ardue pour les locaux. Mais à force de courage et de détermination, les hérinois ont poussé les banlieusards lillois vers les tirs au but pour s'offrir l'exploit. Le HACLE a réalisé une belle performance ce dimanche en éliminant l'AS Voltaire.

Colbert Tourcoing A accueillait l'US Hergnies b qui savait que ce déplacement serait périlleux car c'est à 13 que les noirs et vert entamaient le match. Avec une équipe totalement remaniée avec l'absence de certains cadres défensifs et milieux de terrain.

Et le résultat de ce remaniement se fera sentir d'entrée de jeu car ce sont les jaunes qui se procureront 5 face à face devant Rudy Leclerc le portier de l'USH qui réalisera des parades fantastiques. L' US était à la rue dans tous les compartiments du jeu  ne se montra pas dangereux une seule fois dans le secteur offensif. A la mi temps où le score aurait logiquement du être en faveur de Tourcoing Le capitaine Jérémy L'heureux mobilise les troupes et remanie le dispositif. Bouhezila passera en attaque au côté de Pisani pour rendre la place logique de son milieu de terrain Languille.

 

Pisani , Languille, deux anciens pensionnaire de PHR très à l'aise techniquement allaient se lancer dans des séries de dribles ou à chaque fois 5 joueurs devait mettre de l'opposition physique pour pouvoir espérer récupérer le ballon !!! À la 65 ème minute Pisani se fait bousculer à 25 mètres de la surface. Languille s'empresse de venir faire parler son pied droit ! Une nouvelle fois décisif, il allait catapulter le ballon sous la lucarne droite du gardien  qui ne pouvait rien faire !!

 Hergnies pensait avoir fait le plus dur. Mais les noirs et verts ont baissé de rythme de jeu et conséquence logique, l'avant centre jaune et noir allait enfin trouver la faille, après de multiples occasions. 1-1 !

Les deux equipes se sont dirigées à la séance des tirs au but où une fois encore l'us hergnies a du s'en remettre à un très grand Rudy Leclerc auteur de 4 arrêts pour offrir une victoire dans la douleur à cette jeune équipe qui n'en finit plus d'étonner. Le portier de l'USH fut l'homme du match

 Somain A assure le service minimum à Wattrelos b en l'emportant 0-2. Suffisant pour passer ce tour.

En championnat, on jouait pour le compte du championnat Interdistrict Niveau 2 avec une rencontre trsè intéressante entre l'AS Mines et l'US Rivelaine b. Les douaisiens sont restés maitres sur leur terrain et ont disposé de leur adversaire du jour sur un score net de 5-2. En plus des 4 points au classement, l'AS Mines double les loossois au classement.

En Promotion Niveau 2, victoire logique à domicile des Espoirs de Flers face à l'UFC Sin 9-3.

En Honneur, belle victoire des Communaux b face à Flines b 3-2.

Merci aux Journalistes qui ont rejoint le staff entretemps....

Commentaires

LHDF EN ROTATION

NOTRE LOGO

logo hdf

LE BLASON DES ARBITRES

logo arbitres