11 septembre 2017 - 19:00

Vous l'attendiez tant, il est de retour. Le LDDL revient en ce premier dimanche de matches officielles. On a donc assisté sur les terrains du district au premier tour de la Coupe Les Hauts de France Football. Déjà quelques enseignements à tirer de ces premières oppositions :

Dans le derby des deux clubs pecquencourtois, le FC a donné beaucoup de fil à retordre à son voisin de l'US. Après une rencontre très engagée, ce sont les pensionnaires de Lemay qui viennent chercher leur qualification en terres d'Anchin sur un score étriqué de 0-1. A noter la blessure d'un attaquant de l'USP, ALexandre CHARLET, qui est mal retombé et qui a du être trasnporté à l'hôpital. Après examen, l'intéressé souffre d'un traumatisme crânien et de douleurs cervicales.

Pour son retour au CASCAL, l'USAC Somain A a retrouvé les bonnes habitudes de victoires face à une équipe de l'US Dechy b qui essaye de repartir sur de nouvelles bases avec à sa tête Olivier DELOFFRE. Il y a encore du travail en perspectives pour les joueurs de l'US qui s'inclinent 4-0.

Les Communaux de Douai recevaient la nouvelle équipe du Dyna Lallaing composée d'anciens joueurs de Montigny. Pour ses débuts au Parc les douaisiens l'emportent 3-2 et confirment ainsi une bonne préparation d'avant saison face à une équipe qui a montré un beau visage. Place désormais au championnat pour le club du Dyna avec un objectif de montée clairement affiché.

Le Lycée subit la domination du DC Râchois qui vient chercher une qualification logique après une victoire 0-3.

Les PTT Douai A recevaient L'US Hergnies A. A 3-0 après 18 minutes, on pouvait craindre pour les visiteurs. Pourtant Huit minutes plus tard, le score passa à 3-2. Hergnies eu les occasions d'égaliser. Mais venus à 11 joueurs, les visiteurs s'écroulèrent physiquement en seconce période pour s'incliner sur un lourd 8-2 que ne méritait pas l'USH.

Les Espoirs jouaient sur leur pelouse de la Longueville face à Hergnies b. A 3-0 à la pause le score était scellé. Un 4ème but sera marqué en seconde période pour les locaux qui franchissent l'obstacle de ce premier tour. De son côté, Hergnies B, qui a changé d'effectif cette saison pourra se rendre compte du travail à accomplir.

Les Vétérans de Masny se qualifient en profitant du forfait de Flines B.

La surprise de ce premier tour nous vient d'Hérin qui élimine l'Olympique de Fenain 4-2. Les joueurs d'Hérin n'en finissent plus de progresser.

Pour son retour dans les compétitions, le RC Bruille s'incline lourdement à domicile 0-5 face à l'AS Mines qui n'a pas tremblé.

Leforest b recevait l'USCL Lewarde. Bien que dominateurs dans le jeu, les locaux se heurtaient à la bonen organisation des visiteurs. Pourtant sur une mauvaise appréciation d'un joueur, le ballon fut subtilisé par les joueurs du FC qui ne manquèrent pas l'offrande. En fin de première période, sur un ballon repoussé aux abords de la surface de réparation, un leforestois envoya une superbe frappe dans les filets adverses pour le 2-0, score à la pause. Après seulement 42 secondes de jeu, le score passa à 3-0, Leforest profitant de la passivité de l'adversaire, insuffisament revenu dans le jeu.  La suite du match fut encore plus tranquille pour les joueurs du Pas de Calais qui se firent tout de même prendre à défaut à deux reprises pour un 5-2 final logique. A noter que l'attaquant leforestois Goeffrey LONGUET a du quitter ses partenaires prématurément. A la suite d'une chute, le joueur s'est entaillé le bras. Ce qui lui a valu la pose de 4 points de suture à l'hôpital. Bon rétablissement.

Sardegna passe le piège des Loups d'Erchin et s'impose sur son vieux schiste 2-0. Le vieux briscard Jean Pierre HOVART a encore marqué pour les siens.

Match haletant entre l'US Pecquencourt b et Bils Deroo avec de nombreux rebondissements. Il ne fallait pas arriver en retard au stade puisqu'à la 2ème minute les transporteurs ouvraient la marque. Une minute plus tard, les locaux revenaient à hauteur. Une minute après les visiteurs reprenaient l'avantage pour le 1-2. A la 23 ème , l'USP égalisa. Bils remarqua le 2-3 à la 40 ème minute. En seconde période, les attaquants se calmaient un peu ou les défenses se montraient plus présentes. A la 89ème minute, Bils marqua le 2-4 synonyme de qualification malgré un dernier but des pecquencourtois pour un 3-4 final. belle rencontre entre les deux équipes. Un joueur de Bils s'est blessé sous la pommette sur une action de but alors que l'attaquant adverse a mis son pied pour jouer le ballon Ce qui a occasionné une entaille de 5 cm. On jouait alors la 85ème minute.Bon rétablissement à lui.

Le FC Flinois A recevait Somain B. Les champions sortants se font surprendre pour leur première à domicile face à une équipe des cheminots qui poursuit sur sa lancée de la saison dernière. 2-4 score final.

Vred A recevait Sardegna b. Les réservistes sardes ont longtemps contrarié les locaux sur leur pelouse. Menant 1-2 à un quart d'heure du terme, les visiteurs tenaient le bon bout. Malheureusement, il durent jouer à 10 quand un joueur fut averti. L'USM profita de la supériorité numérique pour arracher les tirs au but. Dans cet exercice, les joueurs du Château d'eau furent les plus adroits. Belle performance et satisfaction côté sarde du nouveau coach Pascal MAGNIEZ de l'état d'esprit et du jeu de ses joueurs.

Pour son premier match officiel de son histoire Fenain B s'incline à domicile face à PTT Douai B 2-5. L'apprentissage passe également par là...

L'US Dechy A fait le score du week end en étrillant la pauvre équipe de Vred b 16-0. Une véritable punition. Même si le score reste anecdotique, c'esttoujours bon à prendre pour la confiance, notamment avant d'affronter le champion en titre Kennedy dans 15 Jours (la semaine prochaine l'US Dechy ne jouera pas en raison de la fête de la patate).